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Keyforge : guide d'introduction aux 10 maisons

Dernière mise à jour : 15/01/2021

keyforge guide des 10 maisons

Avec l’arrivée de Sombres Marées le 12 mars prochain, Keyforge dévoile une nouvelle Maison, les Insondables. Le nombre de factions totales s’élève donc à 10 pour l’ensemble des sets Keyforge ! L’occasion pour nous de vous faire un point sur chacune d’entre elle.

Si vous débutez à Keyforge, jetez un oeil à notre guide d’introduction !

 

Le style de jeux des Maisons dans Keyforge

le style de jeux des maisons de keyforge

Chaque Maison propose un style de jeu différent.

Agression ou Contrôle ?

Les jeux agressifs apprécient la domination du terrain de jeu à l’aide de leurs créatures, qu’ils renforcent via d’autres moyens (améliorations ou capacités). Ils se basent sur une présence significative de leurs forces et de puissantes capacités comme l'Assaut.

À l’inverse les jeux contrôles vont chercher à limiter les possibilités du jeu adverse, que ce soit en termes de cartes jouées, en augmentant le coût des clés ou en détruisant les menaces sur le terrain. Souvent les jeux basés sur le contrôle vont aussi bénéficier d’effets liés au card advantage, c’est à dire la possibilité d’avoir plus d’options que son adversaire (pioche de cartes ou choix de ses cartes).

Soutien ou Objectif ?

Les jeux orientés soutien ont une visée utilitaire. Ils permettent de renforcer une autre Maison afin de l’amener à dominer la partie. Ce soutien peut prendre la forme de protections variées (Armure, Soin, Provocation) ou la possibilité d’étendre votre champ d’action (Archive, Omni). 

Les jeux orientés autour de l’objectif menacent l’adversaire grâce à des gains rapides d’Aombre. C’est le cas des maisons Ombres et Indomptés, qui recherchent une victoire fulgurante. Ces factions possèdent de nombreuses cartes jouant autour de l’Aombre (Capture et Vol).

Dans quelles extensions retrouver vos Maisons favorites ?

Chaque nouveau set de Keyforge met à l’honneur 7 Maisons, dont certaines peuvent être nouvelles. Un système de rotation permet d’éviter à des factions au style de jeu similaire de se retrouver ensemble dans la même extension. C’est le cas par exemple pour la Maison Dis qui laisse sa place aux Insondables dans Sombres Marées.

les maisons de Keyforge par set

Répartition des 10 maisons de Keyforge dans les 5 sets existants.

  • Dans l’Appel des Archontes et l’Âge de l’Ascension, vous retrouvez les factions initiales du jeu : Brobnar, Dis, Logos, Mars, Sanctum, Ombres et Indomptés.
  • Dans la Collision des Mondes deux nouvelles factions font leur apparition : la République Saurienne et la Novalliance. Elles viennent remplacer les Maisons Mars et Sanctum.
  • Dans Mutation de Masse la Maison Sanctum revient tandis que les Brobnar quittent la scène. La Maison Mars est toujours absente.
  • Dans Sombres Marées Brobnar et Mars sont toujours absents, tandis que les Dis les rejoignent, remplacés par les Insondables.

Et pour après ? De nombreux joueurs espèrent le retour de Mars après 3 sets successifs d’absence. Il en est de même pour les Brobnar.

Les 10 Maisons de Keyforge

logos ombres indomptés sanctum mars
dis brobnar novalliance saurus insondables

La maison Logos : la science en folie

maison logos Keyforge caractéristiques

Les Logos sont des savants fous obnubilés par la science et les technologies. Ils sont entourés de robots qui vont servrir les intérêts de l'archonte qui les manipule. Les Logos apportent un grand nombre d'options et opportunités.

Piocher et Archiver sont les deux mécaniques centrales de la maison Logos. Il vous sera très simple de manipuler votre deck afin de mettre en œuvre votre stratégie sur le long terme et récupérer vos cartes clés. Ils sont redoutables dans ces domaines, mais sont moins performants concernant leur présence sur le terrain et leur capacité à récupérer de l'Aombre. En revanche ils sont parfaits pour soutenir une autre maison ou contrôler votre jeu.

cartes maison logos

Logos contient de nombreux moteurs de pioche. 

La maison Ombres : des voleurs aussi mignons que mortels

keyforge maison ombres

Les Ombres sont un agrégat de voleurs qui se tapissent dans les ténèbres avant de frapper. Leurs créatures sont faibles mais difficiles à tuer grâce à leur capacité élusive qui les rend insaisissables.

C'est une maison rapide, tournée vers la quête de la victoire. Leur signature consiste à voler vos éclats d'Aombre afin de se les approprier. Mais les Ombres sont aussi capables de générer eux-même de l’Aombre. À eux seuls ils peuvent décrocher la victoire ! Ils auront cependant beaucoup de mal à gérer de grosses créatures et à rivaliser avec les autres maisons sur les autres aspects du jeu.

ombres maison cartes

Le vol d'Aombre est la plus grande force des Ombres.

La maison Indomptés : la bestialité de la nature

keyforge maison indomptés

Les Indomptés représentent tout ce que la nature a de plus sauvage ! Très orientés autour des attributs tribaux, les Indomptés regroupent des bêtes variées capables de se renforcer les unes les autres. Ils excellent dans la création d'Aombre via leurs créatures et possèdent une excellente présence sur le terrain. Ils peuvent aussi ramener des cartes depuis la défausse, ce qui vous assure un confortable card advantage (avoir plus de cartes/options que votre adversaire). 

C'est une maison qui cherche à vous amener rapidement vers la victoire, mais qui peine à protéger ses créatures ou votre réserve d'Aombre. Elle ne cherche pas non plus à contrôler les faits et gestes de votre adversaire.

maison indomptés cartes

Générez de l'Aombre et forgez rapidement vos clés avec les Indomptés. 

La maison Sanctum : l'ordre des chevaliers de lumière

maison keyforge sanctum

Sanctum est un ordre qui regroupe les défenseurs de l'ordre et de la lumière. Il est composé majoritairement de chevaliers et de moines. Avec leurs épaisses armures, ils sont capables de résister aux assauts adverses et peuvent facilement protéger vos créatures les plus sensibles ou votre Aombre. Leur résilience est à tout épreuve et leurs créatures puissantes et solides

C'est une Maison qui confère un réel avantage défensif même si relativement prédictible pour les joueurs expérimentés. Cette faction ne suffit pas pour générer de l’Aombre. Elle est cependant parfaite pour renforcer votre deck et soutenir vos autres maisons.

maison sanctum cartes

Sanctum est orienté autour de la défense pure, le temps de vous offrir la victoire.

La maison Mars : des petits hommes verts polyvalents

keyforge caractéristiques de la maison Mars

Les petits hommes verts du cinéma, c'est eux ! À bord de leurs soucoupes volantes et armés de leurs pistolets lasers, les martiens sont sur tous les fronts. Cette faction peut tout faire et fait preuve d'une excellente polyvalence. Cette qualité est aussi son défaut principal, car selon les combinaisons de cartes Mars en votre possession, vous serez plus ou moins redoutable !

Mars peut à la fois offrir son soutien aux autres Maisons, en vous permettant d'activer leurs cartes, ou favoriser le contrôle du terrain et de l'Aombre. Ils peuvent aussi mettre leur nez dans les Archives de votre adversaire.

maison mars cartes

Mars est connue pour offrir des combos incroyables.

La maison Dis : des démons adeptes de la manipulation

keyforge maison dis caractéristiques

La maison Dis regroupe tous les démons et diablotins du Creuset. C'est une faction qui aime manipuler le joueur adverse et l'obliger à jouer à son petit jeu. Dis représente les jeux contrôle purs.

Elle peut à la fois limiter les actions adverses et balayer sa présence du terrain. En jouant Dis, vous allez tout faire pour saboter la stratégie adverse. Très puissante, cette faction nécessite une bonne connaissance du jeu, des cartes et des menaces afin d’être efficace. Avoir une vision globale est aussi un atout pour jouer Dis. Attention car malgré ses grandes forces, elle reste limitée pour gagner de l'Aombre et manifester une réelle présence sur le terrain.

maison dis cartes

Contrôler le joueur adverse est la spécialité des Dis.

La maison Brobnar : des barbares berserkers

keyforge maison Brobnar caractéristiques

Inspirés par la mythologie nordique et les cultes guerriers, les Brobnar incarnent l'essence même du combat. Leurs créatures possèdent une puissance redoutable : géants, gobelins et autres grands barbus se disputent le champ de bataille. Ils sont sans surprise spécialisés dans le combat et la destruction des créatures adverses, soutenus par des capacités (comme l'Assaut) et artefacts appropriés. Ils savent retirer de ces affrontements leurs propres récompenses : Aombre ou contrôle du terrain.

Contrairement à de nombreuses maisons adeptes du contrôle d'Aombre, les Brobnar préfèrent une méthode plus radicale : la destruction ! Leur gestion limitée de l'Aombre est d'ailleurs leur principale faiblesse.

maison brobnar cartes

Utilisez la force brute des Brobnar pour dominer le champ de bataille.

La Grande Novalliance : le pouvoir de combiner les factions

keyforge maison novalliance caractéristiques

La Novalliance est une forme d'union galactique rassemblée autour de l'humanité. Leur principale force repose sur la cohésion et leur capacité à utiliser les cartes des autres maisons lorsque vous les activez. C'est une maison avec un rôle pivot, capable de soutenir et renforcer vos tours de jeu facilement. La Novalliance vous aide à jouer et activer plus de cartes, plus rapidement.

Elle possède aussi de multiples Améliorations pour vos troupes. Même si très appréciée, la Novalliance n'est cependant pas capable à elle seule de vous mener vers la victoire.

maison novalliance cartes

Jouez toutes vos maisons sous l'égide de la Novalliance !

La République Saurienne : des gros dinos exaltés

keyforge maison saurus caractéristiques

La République Saurienne est la rencontre improbable entre les dinosaures et l'antiquité romaine. Reposant sur des créatures titanesques à forts risques / fortes récompenses, les Saurus maîtrisent l'art de la guerre à la perfection. Ainsi en contrepartie d'actions plus puissantes, leurs créatures doivent souvent s'exalter, c'est à dire déposer de l'Aombre sur leur carte. Ils obtiennent par ce biais une excellente polyvalence : capture de l'Aombre, protection contre les dégâts, action supplémentaire, protection contre le vol de votre Aombre, etc.

Mais attention à ne pas abuser de l'exaltation qui pourrait mettre votre adversaire dans une position avantageuse !

maison saurus cartes

Dominez le terrain avec de grosses créatures risquées mais au haut potentiel.

La maison Insondables : des créatures marines malines

 

keyforge maison insondables caractéristiques

Dernières maison apparue avec Sombres Marées, les Indonsables sont composés de créatures aquatiques humanoïdes ou bestiales. Ils sont, à l'image des Dis, orientés autour d'une stratégie de contrôle très fort. Ils jouent notamment sur leur capacité à épuiser les créatures afin de les empêcher d'agir ou les détruire. Ils permettent ainsi de temporiser le jeu adverse et de vous donner plus de temps pour mettre en place votre propre victoire.

Les Insondables semblent aussi posséder quelques créatures monstrueuses et puissantes qui bénéficient du système de Marées. Il reste encore des zones d'ombres sur cette nouvelle faction dont toutes les cartes et mécaniques n'ont pas encore été révélées. Leur capacité à gagner de l'Aombre par exemple est encore incertain. Peut-être cet aspect sera-t-il la faiblesse des Insondables.

maison insondables cartes

Empêchez les créatures adverses de jouer avec les Insondables.

 

Pour rester à l'affut des révélations concernant cette nouvelle maison, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (FacebookTwitter) ainsi que notre partenaire, l'Association Française de Keyforge !

Keyforge Sombres Marées est disponible à la commande en version française dès à présent

 

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Pauline, Rédactrice Jeux de Société.