Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Toutes nos cartes à l'unité Lorcana sont parties avec nous en week-end à Lille pour le tournoi Lorcana. On les range et elles reviennent en stock ce soir !

Découverte : Dragomino, le Kingdomino des enfants

Dernière mise à jour : 19/08/2020

Après un long voyage en bateau, vous mettez enfin pied sur l'île de Dragomino. Au programme ? Exploration des lieux et observation des majestueux dragons qui peuplent l'île ! On vous accompagne dans cette aventure familiale à partager avec les plus jeunes.

Guide du petit explorateur :

Le Concept

Le Jeu
La Conclusion

 

Qu’est-ce que Dragomino ?

Dragomino est un jeu de dominos inspiré du célèbre Kingdomino accessible dès 5 ans, pour 2-4 joueurs et des parties d’environ 15 minutes. Il s'agit d'une création de Bruno Cathala et de Marie & Wilfried Fort.

Vous y incarnez un dresseur de dragons qui met les pieds sur une île fantastique peuplée de bébés dragons. Au fur et à mesure de votre voyage et des paysages que vous parcourez, vous rencontrez des dragons adaptés aux différents habitats : désert, forêt, glaciers...

Pour matérialiser votre voyage, vous posez des dominos devant vous qui, combinés entre eux, vous permettent d’observer les fabuleuses créatures.

Dragomino : observez des bébés dragons au cours de votre voyage

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte ?

Dragomino possède un matériel coloré et composé principalement de tuiles (les dominos) et de jetons (les oeufs de dragons). On note la présence de règles multilangues (anglais, français, allemand, italien...), ainsi qu'un joli pion en bois qui représente la Maman Dragon.

Dragomini : aperçu du matériel à l'ouverture

Les jetons Oeufs sont recto verso (oeuf et coquille vide / dragon) et présentés en 6 couleurs différentes. Ces couleurs correspondent aux paysages des dominos : jaune pour les déserts, rouge pour les volcans, vert foncé pour les forêts, etc.

Il y 'a toujours 7 bébés dragons par couleur, mais la proportion de coquilles vides varie selon la rareté du paysage : il est ainsi plus facile d'observer des bébés dragons dans les volcans que dans les forêts ! À noter : chaque illustration de bébé dragon est différente, un véritable régal pour les yeux !

Ces jetons sont accompagnés d'un ensemble de 32 tuiles en carton épais et de belle taille. Ces dominos sont illustrés par les paysages que vous allez rencontrer au cours de votre aventure.

Dragomino : les tuiles Paysage



Comment on joue ? Les règles de Dragomino en 5 points 

Dragomino est un jeu facile à prendre en main, particulièrement rapide et très plaisant à jouer avec des enfants. Voici un récapitulatif rapide des règles :

1. Démarrez l'aventure !

Chaque joueur récupère un domino de départ et le place devant soi : c’est le point de départ de votre exploration de l’île.

Dragomino : mise en place

2. Préparez l'exploration

Constituez une pioche de dominos et révélez en 4 que vous placez au centre de la table.

Dragomino : la mise en place des dominos

3. Voyagez sur l'île

Si vous êtes le premier joueur, récupèrez le pion Maman Dragon et choisissez l’un des 4 dominos disponibles. Posez-le de manière à toucher votre domino de départ. Si les paysages sont différents, il ne se passe rien. Mais si les paysages sont identiques, récupérez un oeuf de dragon et retournez-le. Si un bébé dragon apparaît, bravo, vous marquerez un point en fin de partie !

Dragomino : Choisir une tuile

3. Voyagez sur l'île

Si c'est une coquille cassée qui apparaît, vous récupèrez le pion Maman Dragon. Ce pion permet de jouer en premier au prochain tour, mais les joueurs qui jouent après vous peuvent vous le dérober !

4. Poursuivez l'exploration

Une fois que tous les joueurs ont joué, on met 4 nouveaux dominos au centre et celui qui a la Maman Dragon débute un nouveau tour.

5. Évaluez votre voyage

Une fois que tous les dominos ont été joué, chaque joueur compte le nombre de bébés dragon devant lui. La Maman Dragon compte aussi dans les points ! Celui qui a vu le plus de dragons durant son voyage gagne la partie !

 Dragomino : exemple d'une fin de partie

Avec un total de 7 points contre 5 points, le joueur de gauche gagne la partie !

Quelles sont les différences entre Dragomino et Kingdomino ?

 Dragomino étant une version enfant de Kingdomino, on peut s'interroger sur les variations existantes entre les deux titres :

L’accessibilité Kingdomino s'adresse aux joueurs dès 8 ans, là où Dragomino peut se jouer dès 5 ans. Le principe de base est conservé, mais les règles et mécaniques sont plus légères.
Le scoring Pour marquer des points dans Kingdomino, il est important de réaliser des groupements de paysages, puis d'y associer des étoiles afin de multiplier votre score. Dans Dragomino il faut coller deux paysages similaires entre eux afin de récupérer un oeuf. La planification est ainsi plus réalisable pour les jeunes enfants.
Le système de draft Dans Dragomino le joueur qui possède la Maman Dragon choisit une tuile en premier, et obtenir ce pion permet de passer premier joueur. Dans Kingdomino, cette phase de jeu nécessite plus d'anticipation, ce qui le rend moins évident pour les petits joueurs.
L'esthétique Même si le jeu est tout aussi coloré, le thème est plus attractif pour les enfants avec la mise en scène des bébés dragons et des oeufs.

 

Pourquoi choisir Dragomino ?

 Maintenant que nous avons fait le tour du jeu, nous vous donnons trois bonnes raisons de l'adopter :

Un jeu plaisant
Particulièrement simple et facile à comprendre, les parties s'enchaînent avec une facilité déconcertante. On se prend à apprécier explorer cette île et découvrir au détour des paysages de magnifiques dragons. Les enfants seront conquis, et les adultes apprécieront cette escapade légère. C'est une excellente porte d'entrée aux jeux de société modernes pour les plus jeunes.
Un thème qui inspire
Les illustrations et la direction artistique sont une véritable invitation au voyage. Les tons chaleureux et lumineux sont à l'image du concept proposé par les auteurs : un jeu à partager en famille pour s'amuser et passer du bon temps.
Des auteurs reconnus  Marie et Wilifried Fort sont des auteurs réputés dans le monde du jeu de société pour enfants. Ils ont signé de grands titres comme la Vallée des Vikings (primé du célèbre Kinderspiel en 2019) et Mr Wolf (As d'Or Enfant 2019). Ils sont d'ailleurs accompagnés de Bruno Cathala (7 Wonders Duel, Five Tribes, Kingdomino...). Cette équipe de choc vous propose un titre équilibré et amusant.

Vous savez tout de Dragomino ! Pour prolonger votre exploration des jeux de société en famille avec vos enfants nous vous conseillons aussi :

Des questions ou des commentaires? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.