Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Guide : Débuter le Jeu de Rôle

Dernière mise à jour : 01/07/2020

Le Jeu de Rôle est désormais aussi populaire que n'importe quel jeu de société ! Loin des clichés des jeunes ados enfermés dans un sous-sol, cette activité s'est démocratisée pour toucher de plus en plus les familles, enfants et groupes d'amis. Découvrez comment vous lancer facilement dans ce loisir !

 

Guide pour le rôliste en devenir

 

Concept de base
  • Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
Comment débuter le jeu de rôle ?
  1. Choisissez votre univers
  2. Achetez une boite de base
  3. Réunissez une équipe
  4. Potassez le scénario (si vous êtes MJ)
  5. Lancez les dés, c'est parti !
Notre sélection pour débuter
  • Pour jouer avec des amis rapidement
  • Pour jouer en famille avec des enfants
Pour Aller plus loin
  • Choisir le format de vos parties
  • Le Personnage Joueur
  • Vivre ou faire vivre différentes phases de jeu

 

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

 

Le jeu de rôle expliqué en 2 minutes

Un jeu de société sans plateau

Un jeu de rôle est un sous-genre du jeu de société. Au croisement entre théâtre et séance d’imaginaire collective, il permet de vivre des aventures incroyables avec vos proches. Vous allez y incarner des personnages, “écrire” et interpréter une histoire à plusieurs mains. C’est une odyssée vivante et bourrée de péripéties qui vous attend, sous l’égide du maître de cérémonie : le meneur de jeu (MJ). Le MJ vous oriente dans la partie, glissant des alliés pour vous venir en aide. Mais il peut être plus retors, et vous obliger à affronter des monstres et ennemis puissants ! 

Un jeu d’aventure collaboratif

Le scénario que vous allez vivre a toujours le même objectif : vous embarquer dans une aventure au-delà du réel. Vous devrez explorer des donjons ou de vieilles demeures hantées, rencontrer des aliens ou des races étranges, enquêter sur des meurtres, combattre des créatures infernales ou des vampires businessman…

La plupart du temps vous oeuvrez en coopération pour remplir votre mission. Mais il arrive que des rivalités naissent entre vous, et que d'amis vous deveniez ennemis ! Selon les événements que vous vivrez, les motivations de votre personnages pourront changer, parfois au détriment du groupe. Trahissez vos alliés, ralliez le camp adverse ou tout simplement volez vos copains pendant leur sommeil...C'est aussi le moyen de mettre du piment à votre partie !

Gardez toujours ce credo en tête : tout est possible dans le jeu de rôle, les seuls limites sont votre imaginaire ! 

Comment débuter le jeu de rôle ?

 Ça y’est, vous êtes enfin décidé à vous lancer et à vivre votre première aventure rôlistique ! On vous explique en 5 points comment débuter sans prise de tête.

1 - Choisissez votre univers

Vous adorez les films de pirates ? Vous préférez le Seigneur des Anneaux et ses combats entre elfes et orques ? À moins que votre truc ce soit Star Wars et ses batailles spatiales ? Maintenant imaginez que vous puissiez tous les choisir ? Et oui, avec le jeu de rôle, absolument tous les genres sont représentés ! Science-Fiction, Médiéval-Fantastique, horreur, enquête...il y en a absolument pour tous les goûts !

Si vous êtes...

Etc, etc ! Le choix est très vaste ! heureusement, les nouveaux joueurs peuvent se tourner vers les kits d'initiation pour démarrer en toute tranquilité leur aventure rôlisitique !

2 - Achetez une boite de base

Les boites d'initiation sont un excellent moyen pour découvrir le jeu de rôle et s'amuser en quelques minutes ! Celles-ci contiennent un guide introductif, des règles du jeu simples et allégées, des fiches personnages, des accessoires et un ou plusieurs scénarios prêts à jouer. Vous êtes accompagné pas à pas à l'aide d'instructions claires et de nombreux conseils. Bref, c'est une aventure clés en main !

Affrontez Cthulhu facilement grâce à un coffret d'initiation garanti 100% sans tentacules.

3 - Réunisser une équipe

Ça parait tout bête, mais pour votre partie de jeu de rôle, il vous faudra quelques volontaires ! Pour une première, l'idéal est de former un groupe de 3 ou 4 personnes (2/3 joueurs et 1 MJ). D'ailleurs certains titres vous permettent de jouer en famille avec des enfants dès 7 ans ! Un scénario d'introduction nécessite entre 1 et 2h, un temps de jeu idéal pour une soirée ou un après-midi entre amis.

4 - Potassez le scénario

Si vous êtes le MJ, assimilez bien à l'avance le scénario que vous allez faire jouer et gardez sous le coude les règles si un joueur vous pose une question. Équipez-vous aussi d'un écran de jeu pour cacher le scénario.

5 - Lancez les dés, c'est parti !

Enfin, pas tout à fait ! Avant de débuter votre partie, pensez à prendre des feuilles vierges, de quoi écrire et des dés. Il existe de nombreux set de dés abordables, métalliques ou translucides. À vous de choisir celui qui vous portera chance !

Il ne vous reste plus qu'à faire marcher votre imaginaire pour débuter votre récit !


Les Meilleurs Jeux de Rôle pour Débuter

Maintenant que vous savez comment jouer, il vous faut choisir votre jeu de prédilection. Nous vous proposons 6 titres différents à tester soit en famille, soit avec des amis.

Pour jouer avec des amis rapidement

Ces coffrets d'introduction sont le passage indispensable pour les nouveaux joueurs et contiennent tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer en quelques minutes.

L'Appel de Cthulhu

Plongez en plein coeur du mythe de Lovecraft et affrontez des créatures indicibles ! Entre phases d'exploration et d'enquête, luttez pour la survie de l'humanité.

 À vous procurer si :

  • vous aimez Lovecraft et le mythe de Cthulhu
  • vous appréciez les ambiances horrifiques
  • vous aimez les choix cornéliens

Héros & Dragons

Dans cet univers de magie et d'aventures, incarnez le héros de votre choix ! Affrontez de puissants sorciers, gobelins et dragons au fil de votre épée ou de vos sortilèges.

 À vous procurer si :

  • vous aimez l'héroïc-fantasy
  • vous voulez découvrir un JDR "classique"
  • vous aimez les donjons plein de monstres de plus en plus balèzes

Star Wars : Force et Destinée

Vivez vos aventures dans l'univers de George Lucas. Incarnez votre propre Jedi et voyagez à travers la Galaxie pour affronter le Côté Obscur !

 À vous procurer si :

  • vous aimez la science-fiction
  • vous adorez la franchise Star Wars
  • vous cherchez une expérience qui offre de multiples possibilités

 

Pour jouer en famille avec des enfants

Véritables jeux de rôle, ces différents titres permettront d'émerveiller à la fois les grands et les petits autour de la table !

 

Tails of Equestria

Vivez des péripéties fascinantes dans le monde de Mon Petit Poney ! Créez votre Poney et découvrez le pouvoir de l'amitié lors de défis incroyables.

 À vous procurer si :

  • vous cherchez un jeu de rôle accessible dès 7 ans
  • vous avez des fans du dessin-animé à la maison
  • vous voulez un système de jeu très accessible

Tiny

Sauvez le jeune Nathan des cauchemars qui envahissent ses rêves. Incarnez une peluche ou un jouet et percez les mystères des songes.

 À vous procurer si :

  • vous cherchez un jeu de rôle dès 7 ans
  • vous voulez voyager entre la réalité et le pays des rêves
  • vous appréciez incarner un objet du quotidien d'un enfant

Chroniques Oubliées Mini

Découvrez en toute simplicité le monde fantastique et héroïque de Chroniques Oubliées dans un format spécialement conçu pour l'initiation !

 À vous procurer si :

  • vous cherchez une initiation rapide et efficace
  • vous voulez découvrir l'univers des Chroniques Oubliées
  • vous organisez des sessions de jeu courtes

 

Pour Aller plus loin !

À présent que vous avez joué votre première partie, vous aimeriez en savoir un peu plus sur les formats du jeu, le personnage joueur et les phases de jeu ? On vous résume tout ça !

Choisir le format de vos parties

On peut jouer de plusieurs façons à un jeu de rôle :

En One Shot En Campagne
Les joueurs vivent une histoire complète très scénarisée. Ils ont un temps défini pour finir l'aventure. Les événements sont davantage cadrés que lors d'une Campagne. Le One Shot est particulièrement rythmé et construit. Composée de plusieurs chapitres, chaque épisode comporte son lot d’événements fascinants, jusqu’au dernier scénario qui vous confronte au dénouement final ! Plus ouvert qu'un One Shot, la campagne autorise plus facilement les joueurs à exprimer leur créativité.
  • Le temps d'une ou deux sessions (3H en moyenne)
  • Les PJ sont souvent fournis par le MJ
  • Parfait pour les débutants
  • Les scénarios d'initiation sont plus courts (1-2H)
  • Nécessite plusieurs sessions
  • Les PJ sont élaborés avant le début de la Campagne
  • Accessible aux débutants, envisager une Campagne courte

Le coffret d'initiation pour Chroniques Oubliées contient plusieurs One Shot.

Cette célèbre campagne pour Pathfinder se joue en 6 chapitres.

 

C’est quoi un personnage joueur ?

C'est le personnage que vous incarnez ! Il possède des capacités, une histoire, des compétences...qui lui sont propres. Ces caractéristiques peuvent être décidées au hasard (aux dés!) ou choisis à l'avance. Vous n'aurez rien à retenir : les informations essentielles sont inscrites sur votre fiche de Personnage. Tout y est, de son background à ses aptitudes au combat. Cette fiche, c'est l'outil qui vous permettra de vous imprégner de votre personnage et de jouer son rôle tout au long de votre aventure.

Dans la Fin du Monde les joueurs s'incarnent eux-mêmes dans des scénarios apocalyptiques très amusants.

À noter que les personnages non joueurs et les créatures rencontrées peuvent posséder des fiches similaires, connues uniquement du MJ.

 

Contenu classique d’une fiche de PJ

Nom et sexe du personnage

À votre choix, peu importe votre identification en dehors du jeu de rôle.

Espèce d’appartenance

Un nain, un elfe, un vampire, une peluche, un chat…dépend du jeu et peut vous imposer certaines compétences ou caractéristiques.

Classe / métier

Forgeron, marchande, voleur...peut être informatif ou imposer des caractéristiques ou compétences.

Caractéristiques

Votre force, votre endurance, agilité, charisme ou encore perception. Les caractéristiques servent pour tester si vos actions basiques réussissent ou non lorsque vous n’avez pas de compétence adaptée. 

Exemples : résister au froid, esquiver une attaque, entendre un bruit au loin...

Compétences

As de la conduite, tireur d’élite, diplomate...C’est votre niveau d’expertise dans des domaines variés. Vous pouvez être un néophyte, un initié ou un expert. Pour réaliser certaines actions particulières ou qui nécessitent un degré avancé de connaissance, le MJ vous demandera de réaliser un test sur la base d’une compétence.

Exemples : utiliser une carabine en combat, négocier un traité, dérober un objet, conduire un bateau...

Autres caractéristiques

Points de vie, résistance mentale...peut être dramatique si tombé à 0 (mort, folie…).

Histoire et personnalité

Ces éléments servent de guide pour jouer votre personnage, mais peuvent aussi générer des situations de jeu particulières.

Exemples : rencontrer votre ennemi juré, assister à la mort de votre mentor...

 

Vivre ou faire vivre différentes phases de jeu

Se rassembler autour d'un feu de camp, voyager pendant des mois sur un bateau pirate, motiver vos cavaliers avant la charge finale...le jeu de rôle vous fait vivre de nombreuses séquences dignes du cinéma. Ces phases de jeu se rencontrent dans tous les jeux de rôle, et le MJ prendra plaisir à vous les faire jouer pour vous proposer une expérience immersive totale !

l'Appel de Cthulhu privilégie les scénarios d'enquête et d'investigation, là où les combats sont souvent le dernier recours...

On peut distinguer plusieurs étapes phares qui fonctionnent dans tous les univers :

Phase de Voyage

Il arrive souvent que les personnages parcourent de longues distances. Pour incarner celles-ci, le Meneur de Jeu va souvent vous proposer de jouer des scénettes entrecoupées d'ellipses : discussion autour du feu de camp, attaque surprise du convoi, bagarre à l’auberge...Leur objectif est d’installer l’ambiance tout en maintenant le lien avec le quotidien de vos personnages.

Exemples : traverser un désert, rejoindre une ville située à un mois de voyage, atteindre une planète lointaine...

Phase de Combat

Popularisé grâce à Donjons & Dragons, le combat peut être un aspect majeur...mais aussi mineur d’une aventure ! Les affrontements physiques sont réglés à l’aide de jets de dés (tests de compétences). Attaques, esquives, défense, utilisation de pouvoirs...le combat est un moment intense d'action qui peut blesser ou tuer les personnages.

Exemples : affronter un terrifiant dragon, vaincre en duel un pirate, remporter une bagarre de taverne...

Phase d'Enquête

Pour progresser dans l'histoire, vous aurez souvent besoin de rencontrer de nouveaux personnages, mais aussi de fouiller différents lieux et de récolter des informations. Durant cette phases les joueurs vont pouvoir mettre à contribution leurs capacités intellectuelleséchaffauder des plans et résoudre des mystères.

Exemples : suivre en filature un suspect, interroger un témoin, lire un ouvrage contenant des indices...

Phase de Role Play

Pour évaluer la réussite d'une action, il y a bien entendu les dés, mais aussi le Role Play, c'est à dire votre capacité à décrire efficacement ce que vous faites ou dites. Plus votre interprétation sera convaincante aux yeux du MJ, plus vous aurez de chance de réussir !

Exemples : chanter une chanson d'amour pour obtenir un baiser, faire un discours pour motiver des soldats, utiliser des effets de langage pour manipuler votre interlocuteur...

Phase de Repos

Située entre les scénarios d’une Campagne, la phase de Repos décrit ce que font brièvement les différents joueurs. Ils peuvent réaliser des achats d’équipement, mener des expériences, analyser un artefact découvert, se rapprocher d’une faction...Cette étape sert de liant constructif entre les sessions de jeu.

 Vous connaissez désormais l'essentiel pour démarrer vos parties de jeu de rôle ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

À lire aussi :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre serveur Discord et passez nous voir en boutique !

Pauline, Rédactrice jeux de société.