Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Aux portes des Éternités : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 18/07/2025

Aux portes des Éternités (Edge of Eternities en anglais) vous embarque aux confins de l'espace, à la découverte de planètes et de civilisations inconnues !

Retrouvez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes !



 

Aux portes des Éternités : Top 10 des meilleures cartes

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Les Shocklands

Édités pour la première fois dans le bloc Ravnica original, les Shocklands font leur grand retour dans Aux portes Éternités !

L'édition ne comporte que 5 terrains de ce cycle, mais il est plus que probable que les 5 autres se voient également réédités dans les prochains mois.

En plus de venir consolider les bases de mana en format Standard, les Shocklands sont d'excellents double-terrains jouables dans tous les formats. C'est une bonne occasion de les obtenir ! 

9 - Zélateur de la collerette obscure

Zélateur de la collerette obscure est un moteur de sacrifice sans conditions.

Il vous propose de sacrifier une créature pour surveiller 1, une capacité que vous pouvez activer autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous avez des créatures en jeu.

Surveiller vous permet d'alimenter votre cimetière pour profiter des nombreuses synergies autour de cette zone.

En Standard, c'est un outil supplémentaire pour accompagner Séphiroth, soldat légendaire et il intégrera de nombreux decks, notamment en format Commander.

8 - Émissaire d'Apogée

Émissaire d'Apogée est une créature-artefact 3/3 pour 3 manas qui crée un jeton 1/1 incolore avec le vol, à chaque fois que vous lancez un sort d'artefact. Ces jetons ne peuvent bloquer que les créatures volantes.

Grâce à la capacité Hyperespace, il peut se jouer pour un mana bleu ou rouge. Vous bénéficiez alors de son effet pendant l'espace d'un tour, avant de l'exiler et de pouvoir le rejouer lors d'un autre tour.

Émissaire d'Apogée s'inscrit donc dans les stratégies à base d'artefacts. En format Standard, il peut par exemple se jouer avec Synthétiseur de Simulacre.

L'émissaire déclenche la capacité du Synthétiseur lorsque vous le jouez en Hyperespace, et une seconde fois pour son coût classique. Chaque jeton Drone vient ensuite augmenter la forcer de vos constructions.

Dans des formats plus anciens et même jusqu'en Modern, Émissaire d'Apogée peut se jouer dès le tour 1. Associé à des artefacts à 0 mana, il vous donne alors autant de jetons artefacts.

7 - Baloth hystérique

Pour seulement 2 manas verts, Baloth hystérique est une 3/2 avec le piétinement et la célérité.

Il est aussi incontrable et rend vos sorts de créatures incontrables. Enfin, il empêche toutes les blessures de combat d'être prévenues.

Baloth hystérique donne incontestablement envie de jouer un deck mono-vert. Mais malgré toutes ses lignes de texte, sera-t-il assez puissant pour rendre cette stratégie viable en format Standard ?

6 - Tannuk, second inébranlable

Tannuk est une créature avec des caractéristiques solides en tant que 3/5 pour 4 manas. Il donne la célérité à toutes vos autres créatures.

Il vous permet de jouer tous vos artefacts et vos créatures rouges en payant un coût d'Hyperespace de .

Tannuk agit donc comme une sorte d'Attaque furtive ou de Purphoros sang-de-bronze, en vous laissant jouer vos créatures pour un coût réduit avec la célérité, pendant un tour.

Toutefois, grâce à l'Hyperespace, Tannuk vous permet ensuite de jouer votre carte une nouvelle fois pour son coût classique.

Contrairement à Attaque furtive, vous pouvez aussi faire arriver en jeu des artefacts qui ne sont pas des créatures.

En format Standard, on peut imaginer lancer Clive, émissaire d'Ifrit pour piocher de nombreuses cartes, ou encore Suzerain de bouillecale pour infliger 4 dégâts à 2 cibles avant de le rejouer plus tard, pour son coût d'imminence ou son coût classique.

En Commander, vous pouvez lancer Joyau convoité pour piocher 3 cartes et ajouter 3 manas, sans aucun défaut, ou une créature menaçante comme Colosse de Pestacier, Étali, tempête primordiale ou encore Myojin de la rage infinie.


5 - Ouroboroïde

À chaque début de combat, Ouroboroïde donne autant de marqueurs +1/+1 que sa force à toutes vos créatures, lui compris. Le bonus qu'il donne double donc à chaque tour.

En jouant un boost sur lui comme une simple Croissance gigantesque, vous pouvez mettre 4 marqueurs +1/+1 sur l'ensemble de vos créatures dès le tour où il arrive.

Des cartes jouées au préalable comme Talent de l'aubergiste peuvent également le booster pour améliorer sa capacité au tour où il arrive.

Ouroboroïde devrait trouver sa place dans tous les decks Commander dédiés aux marqueurs +1/+1 et pourrait même être joué en Standard où il peut bénéficier de nombreuses synergies avec les marqueurs.

4 - Uthros, noyau divin titanesque

Uthros, noyau divin titanesque est un Terrain de type planète, qui utilise la mécanique de Station pour débloquer une capacité supplémentaire.

Une fois que vous cumulez 12 marqueurs charge sur Uthros, vous pouvez utiliser sa dernière capacité qui fait immédiatement penser à l'un des terrains les plus puissants de l'histoire de Magic : Académie tolariane.

Accéder à cette dernière capacité peut sembler très long, mais pouvez compter sur plusieurs synergies pour y accéder rapidement. Par exemple, Magda, hors-la-loi intrépide est une excellente créature à engager pour la capacité de Station.

Les jetons construction créés par Épopée d'Urza, Synthétiseur de simulacre ou Urza, seigneur grand-artificier sont également excellents pour arriver rapidement à 12 marqueurs charge et générer ensuite de nombreux manas.

3 - Évendo, havre en éveil

Évendo, havre en éveil est la version verte du cycle de terrains mythiques de type planète. Lui aussi débloque une capacité rappelant l'un des terrains iconiques de Magic : Berceau de Gaia.

Pour arriver à 12 marqueurs charge, engagez vos créatures à la capacité Station le tour où elles arrivent en jeu.

Multipliez les créatures pour augmenter rapidement le nombre de marqueurs charge et ainsi rentabiliser pleinement la capacité d'Evendo une fois les 12 marqueurs atteints.

Plusieurs créatures en format Standard sont particulièrement synergiques avec Évendo. C'est notamment le cas de Kona, bestiole sauvage. Engagez Kona pour mettre des marqueurs sur Évendo, avant de jouer gratuitement une créature de votre main, que vous pourrez également engager pour activer la capacité Station.

Des créatures comme Survivante provocatrice ou Wylie Duke, héros Atiin contribuent aussi à mettre des marqueurs sur Évendo tout en vous offrant des avantages lorsque vous les engagez.

2 - Exaltée née du soleil

Excaltée née du soleil est un ange 4/5 avec le vol et le lien de vie, avec une capacité très prisée des joueurs de Commander : il double le nombre de jetons de créature que vous créez.

Grâce à l'Hyperespace, vous pouvez le jouer pour seulement 2 manas afin de profiter très tôt dans la partie de son effet, pendant l'espace d'un tour. Vous pourrez le rejouer lors d'un tour suivant pour son coût de mana classique.

En format Standard, Exaltée née du soleil rejoint Elspeth, tueuse de tempêtes qui double pareillement le nombre de jetons créés.

1 - Tezzeret, capitaine cruel

Tezzeret, capitaine cruel est un Planeswalker incolore pour manas et qui arrive en jeu avec 4 de loyauté.

Aucune de ses capacités ne vous permet d'ajouter de la loyauté à Tezzeret, mais sa capacité statique lui fait gagner un marqueur loyauté, pour chaque artefact arrivant en jeu sous votre contrôle.

Il est donc très facile d'ajouter de la loyauté à ce Tezzeret, puisque même les jetons d'artefacts que vous créez déclenchent sa capacité.

Sa première capacité coûte 0 de loyauté et vous permet de dégager n'importe quel artefact ou créature et de lui mettre un marqueur +1/+1 s'il s'agit d'une créature-artefact.

Vous pouvez dégager et booster une créature qui servira alors à défendre Tezzeret, ou bien dégager un artefact pour profiter une nouvelle fois de son effet ou générer davantage de mana.

Pour -3 de loyauté, vous cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact qui coûte un mana ou moins pour la mettre dans votre main.

Vous pouvez aller chercher des artefacts à mana comme Anneau solaire ou Arche de mana ou une pièce de combo.

Pour -7 de loyauté, vous gagnez un emblème qui vous permet à chaque tour de mettre 3 marqueurs +1/+1 sur un de vos artefacts et de le transformer en créature 0/0 si ce n'en était pas déjà une.

Tezzeret devrait trouver sa place dans de très nombreux decks Commander de par sa capacité à dégager vos artefacts et à aller chercher de nombreux éléments de combos ou cartes utilitaires.

Ses nombreuses synergies avec les artefacts le rendent jouables dans quasiment tous les formats, y compris jusqu'en Vintage.

 
 
 

Les mentions honorables

 

Aux portes des Éternités continue sur la lancée de Tarkir : la tempête des dragons en proposant une édition 100% Magic avec des cartes à la puissance parfois surprenante.

Sur le plan esthétique, l'édition est une réussite avec une direction artistique de qualité. Même en explorant de nouveaux univers, Magic reste fidèle à son identité.

À l'image de la dernière édition consacrée à Tarkir, de nombreuses cartes s'avèrent particulièrement intéressantes et auraient pu intégrer notre 10.

Aux portes des Éternités est donc une édition particulièrement intéressante, d'autant plus que sa sortie entraine la rotation du format Standard.

 

Les terrains de type planète sont plutôt difficiles à juger. Ils proposent des effets puissants mais semblent assez lents et avec plusieurs contraintes de taille pour débloquer leur dernière capacité.

Confinement holosolide est une nouvelle aura qui ne peut se jouer que sur un artefact que vous contrôlez. Il permet de gérer une créature adverse tant qu'il reste un jeu.

Cage stellaire d'Apogée est une nouvelle alternative à Confinement temporaire qui quitte le format standard avec la rotation. Il s'agit d'un artefact qui est donc probablement plus facile à détruire, et elle n'exile que les artefacts et créatures. En fin de partie, vous pourrez la sacrifier pour créer plusieurs jetons 2/2.

Ballade du point zéro est un anti-créature de masse polyvalent et qui s'adapte au moment de la partie où vous le jouez. Tard dans la partie, il fait également office de sort de réanimation pour une créature qu'il vient de détruire.

Chanteur du champ d'étoiles propose un effet de type Panharmonicus, et peut se jouer pour seulement 2 manas pour en bénéficier le temps d'un tour.

Sur le même modèle, Zone de chargement double les marqueurs mis sur vos créatures, mais également sur vos planètes et vaisseaux spatiaux et peut se jouer pour un simple mana vert avec l'hyperespace.

La Pierre de Fin est un artefact pour qui vous fait piocher à chaque fois que vous jouez un terrain ou que vous lancez un sort. À la fin du tour, elle fait passer votre total de points de vie à la moitié de votre total de pvs de départ.

Si ce dernier effet peut être un désavantage, il peut aussi vous rendre de nombreux points de vie en vous faisant repasser à 10, ou même à 20 si vous jouez en Commander.

Cosmogoyf est une nouvelle version du Tarmogoyf et dont la force et l'endurance dépendent de votre nombre de cartes en Exile. Il peut donc devenir imposant très rapidement. On regrette juste qu'il ne possède pas le piétinement.

Escorte d'émissaire peut faire office de très bon tour 2 dans un deck artefacts, et pourra attaquer en tant que 3/4 à partir de votre 3ème tour.

Charme de l'archennemi possède 3 effets intéressants et pourrait bien nous inciter à tester des stratégies mono-noires.

Zénith cosmogrand peut créer deux jetons 1/1 ou mettre un marqueur +1/+1 sur chacune de vos créatures lorsque vous jouez votre 2ème sort du tour, sans restriction sur les types de sorts joués.

Spécialiste biotech est une 1/3 pour 2 manas qui vous aide à ramper en vous donnant un jeton module de descente. C'est également une condition de victoire à part entière qui inflige 2 dégâts à un adversaire à chaque fois que vous sacrifiez un artefact quelconque.

Explorateur laboureur de glace vous permet de jouer un terrain supplémentaire par tour et de jouer des terrains depuis votre cimetière, tout en alimentant votre cimetière grâce à sa capacité de toucheterre.

Le Seriema est une vaisseau spatial qui vous permet d'aller chercher n'importe quelle créature légendaire dans votre bibliothèque. À partir de 7 marqueurs charge, elle devient 5/5 avec le vol et protège vos autres créatures légendaires engagées.

Père de l'aube, cuirassé de Solétoile peut s'avérer particulièrement dangereux si vous arrivez à mettre suffisamment de marqueurs charge sur lui. À partir de 10, chacune de vos attaque lui fait infliger 100 blessures à créature ou à un Planeswalker. À partir de 20, il devient une créature 20/20 avec le vol.

L'ascenceur d'éternité vous permet de ramper en vous fournissant 3 manas incolores. Les créatures que vous jouez permettent de lui mettre des marqueurs charge grâce à la capacité de station, et à partir de 20 marqueurs, c'est une gigantesque source de mana.

De nombreuses cartes de l'édition semblent pensées avec le format Commander en tête. On y trouve même des créatures légendaires aux capacités inédites et qui feront des Commandantes très intéressants.

Les amateurs de meule sont servis, avec 2 sorts capables de meuler vos adversaires en masse.

Bien que l'édition ne contienne aucun Slivoïde, Bassin-ruche psalmodique est une carte à intégrer sans se poser de questions dans n'importe quel deck jouant ce type de créature.

Certains boosters de l'édition contiennent des rééditions de terrains iconiques avec de magnifiques illustrations inspirées de la space fantasy. On y retrouve plusieurs cartes particulièrement prisées des joueurs de Commander.

Vous aurez également la possibilité de tomber sur l'une des cartes de la série Invités d'honneur qui réédite des cartes de l'histoire de Magic dans un style rendant hommage aux couvertures classiques des livres de Science Fantasy.

 

 

Séparateur ONE Playin

 

 

 

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur l'édition Aux portes des Éternités, ses nouveautés, mécaniques de jeux et versions alternatives à collectionner, ou pour découvrir les decks Commander Final Fantasy :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner