Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Tout savoir sur la rotation du format Standard

Le 24 septembre prochain avec l'arrivée d'Innistrad Chasse de Minuit, le Standard va subir une nouvelle rotation. Les 4 éditions les plus anciennes vont quitter le format, créant ainsi un nouvel environnement de jeu.


La rotation du Standard, comment ça marche ?

Le renouveau du format Standard


La rotation du Standard, comment ça marche ?

Chaque année, la sortie de l'édition d'automne s'accompagne de la rotation du Standard. Les 4 éditions éditions les plus anciennes quittent alors le format pour laisser la place aux futures sorties.

Quelles éditions quittent le Standard avec l'arrivée d'Innistrad Chasse de Minuit ?

Tous les ans, 4 nouvelles éditions principales sont publiées. Elles intègrent le format Standard dés leur date de sortie officielle.

Le format Standard comporte donc au maximum 8 éditions différentes (après la sortie de l'édition estivale) et au minimum 5 éditions, après la rotation et la sortie de la nouvelle édition au début de l'automne.

Cette année, l'édition d'automne se nomme Innistrad Chasse de Minuit. Elle sort le 24 septembre prochain et entraîne donc la rotation du format :

À cette date, Le Trône d'Eldraine, Theros Par-delà la Mort, Ikoria, la Terre des Béhémoths et l'Édition de base 2021 sortent du Standard.

Quelles éditions composent le Standard après la rotation ?

Le format comportera donc 5 éditions à partir de cette date : Renaissance de Zendikar, Kaldheim, Strixhaven : l'Académie des Mages, Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés et Innistrad Chasse de Minuit.

Après celà, chaque nouvelle édition intègrera le Standard dés sa date de sortie officielle. Ce sera le cas en 2021-2022 des éditions Innistrad Noce Écarlate, Kamigawa : la Dynastie Néon et Les Rues de la Nouvelle-Capenna.

Quand aura lieu la rotation suivante ?

En Septembre 2022, une nouvelle rotation aura lieu avec la sortie de l'édition Dominaria United. À ce moment, toutes les éditions antérieures à Innistrad Chasse de Minuit quitteront le format.

Le renouveau du format Standard

4 éditions quittent le Standard et 1 l'intègre. De nombreux decks deviennent donc injouables après la rotation mais de nombreuses possibilités émergent également. Un renouveau attendu de longue date par les joueurs !

Notre Top 5 des meilleures cartes qui quittent le Standard

5 - Kroxa, titan de la soif de mort

Kroxa, titan de la soif de la mort

Kroxa excelle à grignoter les cartes en main de votre adversaire avant de s’en prendre à ses points de vie en plus d’être une 6/6 récursive.

Avec le départ de Theros par delà la Mort, c’est également la mécanique Échappée qui quitte le Standard.

4 - Winota, unisseuse de forces

Winota, unisseuse de forces

Les stratégies basées sur Winota cherchent à rentabiliser au maximum son effet.

Il en résulte un des decks les plus performants du Standard, capable de sorties spectaculaires, parfois un peu frustrantes pour l'adversaire.

3 - Ultimatum émergent

Ultimatum émergent

Lancer un Ultimatum émergent est très souvent synonyme de victoire.

Ses 3 couleurs vous donnent accès à toutes les cartes nécessaires pour construire un deck flexible capable de contrôler la partie pour jouer votre Ultimatum au meilleur moment.

2 -  Les compagnons d'Ikoria

Lurrus de la tanière des rêves

Que ce soit Lurrus dans Dimir Gredins ou Yorion dans Sultai ou d’autres decks contrôle, les compagnons ont toujours été joués, même avec leur changement de règles.

Avec des conditions assez simples à remplir, ils faisaient office de cartes supplémentaires accessibles à tout moment avec des effets souvent puissants.

1 - Le Trône d'Eldraine

Géant craque-os

Le Trône d’Eldraine dans son ensemble contient un nombre considérable de cartes très fortes qui dominent le Standard et portent atteinte à la diversité du format.

Géant craque-os, Bête de Quête, Torbran, Bête frapée d’amour, Voleur de riches, Taillebraise, Emprunteur intrépide, Tavernier de Bornemur, Le Grand Cromlech et bien d’autres...

Ce sont toutes des cartes qui ont défini le format.

On en oublierait presque que 6 cartes de l’édition sont actuellement bannies en Standard.

Les stratégies qui quittent le Standard

Nous allons perdre certaines cartes fondamentales qui étaient au coeur des stratégies du Standard. Certains decks étaient directement construits autour d'une seule carte ou d'un ensemble de cartes et vont donc devenir impossibles à jouer après la rotation.

La mécanique d'aventure

C'est la mécanique qui a défini le format depuis l'arrivée du Trône d'Eldraine avec des cartes omniprésentes comme Géant craque-os, Emprunteur intrépide et Bête frapée d'amour.

Bête frappée d'amour Tavernier de Bornemur

Particulièrement efficace en tant que moteur de pioche avec Tavernier de Bornemur, cette mécanique a dominé le Standard, laissant peu de place aux autres stratégies. Avec son départ, le format va enfin pouvoir se diversifier.

Sultai Ultimatum

C'est sans doute l'un des decks les plus forts du moment. Il excelle à contrôler la partie en développant sa base de mana avant de capitaliser sur certains des sorts les plus impactants du format comme Ultimatum émergent.

Ultilmatum émergent quitte le format, de même que Yorion. Il faudra donc trouver de nouvelles menaces autour desquelles construire un nouveau deck contrôle après la rotation.

Dimir contrôle

Les versions Dimir Gredin axées sur la meule seront très affaiblies avec la perte d'Argousine de la guilde des voleurs, Noyade dans le loch et Plongeon dans l'histoire.

Les decks contrôle de manière général perdent également des cartes comme Typhon de requins, Acte cruel et Évènement d'extinction qui devront trouver des remplaçants dans les futures éditions.

Des bases de mana moins stables

La rotation nous fait également perdre des terrains qui s'étaient très largement imposés dans les bases de mana comme les triomes d'Ikoria ou encore Passage merveilleux et dans une moindre mesure les Temples de M21.

Passage merveilleux Triome de Zagoth

Il sera donc plus compliqué de construire des bases de mana stables, à moins qu'Innistrad et les éditions suivantes nous apportent de nouveaux outils.

À quoi ressemblera le format après la rotation ?

Innistrad Chasse de Minuit sera un acteur majeur du Standard, d'autant plus que le format ne comptera dans un premier temps que 5 éditions. Certaines stratégies et synergies de cette nouvelle édition pourraient bien s'imposer dans nos futurs decks.

Cette rotation est également l'occasion de découvrir des cartes de Renaissance de Zendikar et surtout de Kaldheim et Strixhaven. Dans un format vampirisé par Le Trône d'Eldraine, certaines cartes intéressantes ont été peu jouées, c'est à leur tour de briller !

En attendant de connaître les cartes d'Innistrad, on peut déjà noter quelques decks qui tirent leur épingle du jeu avec les éditions qui restent légales en Standard :

Mono-vert aggro

Mono-vert semble être le meilleur des decks aggros pour le futur format. Il bénéficie grandement des nouveautés apportées par D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés.

Classe : rôdeur vous assure de ne jamais être à court de créatures tout au long de la partie. Chef de meute de loups-garous comble le manque de très bonnes créatures à 2 manas et vous restez menaçant malgré les anti-créatures de masse grâce à Repaire de l'hydre.

Izzet Dragons

Izzet Dragons perd quelques bonnes cartes avec la rotation, mais il garde une base solide et reste un deck très convaincant.

Iymrith, Fléau du Désert rejoint Dragon d'Orpont et Galazeth Prismari et Feu du dragon, Mains brûlantes et Projectile magique sont des ajoûts récents qui commencent à compenser les cartes qui sortent du format.

Iymrith, fléau du désert Feu du dragon

Mono-blanc aggro

C'est l'autre deck aggro notable du futur format. Esprit au clairon, Aspirante luminarque et Majordome des morts sont autant de créatures très efficaces qui vous assurent des sorties très rapides et difficilement gérables par vos adversaires.

La rotation du Standard était très attendue par les joueurs du format. Le Trône d'Eldraine va enfin laisser la place à de nouvelles stratégies et à de nouveaux decks.

Des éditions que l'on a jusqu'ici assez peu vues en Standard regorgent de cartes dont le potentiel va enfin pouvoir s'exprimer.

En attendant de découvrir Innistrad Chasse de Minuit, il est temps de (re)découvrir des éditions comme Kaldheim et Strixhaven !

Consultez notre calendrier des sorties Magic pour découvrir les dates de sortie de toutes ces éditions ou continuez votre lecture avec les toutes dernières informations concernant Innistrad : Chasse de Minuit !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner